Quelle différence entre les savons industriels et la Saponification à Froid (SAF) :
Le procédé utilisé par les industriels est la Saponification à chaud : le mélange de corps gras et de soude (introduite en excès afin d'accélérer le processus de saponification) est porté à ébullition afin d'accélérer la réaction chimique. Cette pâte obtenue est ensuite lavée à plusieurs reprises avec de l'eau salée, permettant un relargage de la soude et par la même de la glycérine (valorisée dans d'autres filières), et enfin rajout d'eau, de glycérine (souvent de synthèse) et divers additifs.
Quand au Savon de "Marseille" : seul le procédé de fabrication est protégé (idem au process ci-dessus) et non la recette, qui à l'origine était avec de l'huile d'olive.
Mais de nos jours la plupart des savons de Marseille sont fabriqués avec de l'huile de palme, palmiste ou coco (savon beige) ou avec des grignons (résidu du pressage des olives, contenant la peau et les noyaux) d'huile d'olive (savon vert foncé) et rarement avec 100 % d'huile d'olive (savon vert clair).
La plupart des savonniers industriels (ou artisanaux peu scrupuleux) utilisent même directement de la pâte à savon (bondillons) fabriquée par des industriels et issu majoritairement d'huile de basse qualité (huile de palme, coprah ou palmiste), provenant principalement de Malaisie et participant largement à la déforestation.
Ces procédés de saponification permettent de produire plusieurs milliers de savons par jour à coût réduit.
SAF : utilisé par les "artisans" savonniers, le process de base reste le même (mélange de corps gras et de soude, cf chapitre chimie), mais cette méthode de fabrication longue au cours de laquelle les huiles ne sont pas chauffées (hormis la chaleur apportée par la réaction chimique), permet de conserver la majorité des propriétés de celles-ci.
La quantité de soude de la recette, calculée au plus juste en fonction de l'indice de saponification spécifique à chaque huile, est complètement transformée par réaction chimique (cf chapitre chimie).
La SAF permet de conserver naturellement la glycérine du savon. De plus la formule est calculée de façon à conserver une certaine quantité d'huiles non saponifiées, c'est ce qu'on appelle le SURGRAS, apportant de la douceur et permettant de respecter le film hydrolipidique naturel de la peau.
Créez votre propre site internet avec Webador