1 - Mélange de corps gras (végétaux pour ma part), que j'ai soigneusement sélectionné (le plus possible bio et locaux), à un agent alcalin (hydroxyde de sodium). Celui-ci se fait grâce à un mixeur jusqu'à obtention d'une pâte à texture de mayonnaise, ce qu'on appelle la TRACE, le processus de saponification a alors démarré, puis ajout d'ingrédients tels que argiles, colorants issus de plantes (tinctoriales), miel, huiles essentielles (j'ai fait le choix de ne pas utiliser de parfums de synthèse).....
2 - Ce mélange est ensuite coulé dans des moules à savons, en employant diverses techniques de marbrage (pour donner de jolis effets aux savons). Après 24 à 48 H d'un premier séchage, ils sont démoulés et coupés à la main pour former les futurs savons.
3 - Ceux-ci sont mis à sécher à température ambiante (c'est ce qu'on appelle LA CURE) pendant 4 à 6 semaines.
4 - Au bout de ce délai, ils sont contrôlés au niveau pH afin de s'assurer de leur conformité pour une utilisation sans risque, pesés (afin d'être conformes au poids indiqué), puis étiquetés.
En amont de tout ce processus, mes recettes après avoir été longuement réfléchies, crées et testées (merci à mes amis, famille et collègues d'avoir été les cobayes) ont été validées par un toxicologue (conformément à la législation) dont le rôle est d'évaluer leur innocuité.
Avant commercialisation, ces formules doivent être déposées sur le site de l'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) et du CPNP (Portail de Notification des Produits Cosmétiques)
Créez votre propre site internet avec Webador